Accueil
  IUP InfoCom
  CV 2003
  CV 2002
  Liens
  Contact

 

 

.:: Edito | L'IUP | IUP 1 | IUP 2 | IUP 3 | Professionnalisation | Vie étudiante ::.

L'explosion de la communication et l'industrialisation de la culture ont vu naître de nouvelles pratiques autorisées par l'émergence des T.I.C (Technologies de l'Information et de la Communication) en même temps qu'elles ont permis le développement des industries de contenu. Ces problématiques nouvelles interpellent à la fois les sciences de l'information et de la communication et l'enseignement relatif aux métiers concernés.

Ce contexte général explique la philosophie de notre pédagogie : les étudiants doivent fournir un travail intellectuel important, qui passe par une étude approfondie des théories de l'information et de la communication. Si des intitulés de cours renvoient à des formations très pratiques (initiation aux outils des T.I.C, études de marché, techniques de communication, techniques de management…), la réflexion des étudiants s'engage ainsi dans une lecture critique de niveau épistémologique, donc critique, voire clinique des pratiques professionnelles. Des conférences professionnelles et des stages complètent le dispositif de formation dont l'un des points forts reste la soutenance du travail de recherche, appliquée à un cas pratique, pour lequel la dimension conceptuelle doit être considérée.

Plutôt que l'expert pointu d'un domaine vite dépassé, l'ingénieur-maître, comme le titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information-communication, correspond à un concepteur multispécialiste de haut niveau, capable de concevoir des projets et stratégies, de les défendre et de les mettre en œuvre, dans les domaines de l'information et de la communication. Il doit être capable d'intégrer les enjeux et les implications de toute nature dans son activité professionnelle, humaine et sociétale. En énonçant ceci, nous ne nous sommes jamais départis de l'approche terrain, pas plus que de la réflexion fondamentale.

Le Département

L'IUP, c'est :

Une formation théorique

Former des professionnels ayant une forte capacité de conceptualisation et d'analyse, capables de participer à l'élaboration et à la direction de projets mobilisant des ressources d'information et de communication.

Les étudiants de dernière année doivent effectuer un mémoire de recherche de fin d'études.

Une formation pratique

50% des enseignants sont des professionnels qui transmettent leur savoir-faire. L'objectif est de donner une vision d'ensemble des métiers de l'Info Com, de former des professionnels capables d'évoluer dans ces métiers.

Au cours des trois années d'IUP, les étudiants doivent réaliser au moins 6 mois de stage en entreprises.

Quatre ateliers

Dans le tronc commun de la 1ère année, les ateliers se présentent sous forme d'option dès la seconde année :

- Communication organisationnelle

- Image

- Son

- Ecritures spécialisées

+ Un enseignement, transversal aux trois ateliers et portant sur les ressources et outils du multimédia, développé selon le projet pédagogique de chaque atelier.

Un diplôme

Au terme des trois années d'IUP les étudiants sortent avec le Diplôme d'Ingénieur-Maître à condition d'obtenir 12 de moyenne sur l'ensemble des modules, 12 à la soutenance du mémoire de fin d'études et 12 à la soutenance des pratiques professionnelles.

La première année d'IUP dispense un enseignement général et professionnel.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Un "stage découverte" qui se compose d'enquêtes en milieu professionnel doit être réalisé sur l'année.

Enseignements en IUP 1:

Module environnements professionnels

- Environnement social, financier et juridique des organisations

- Gestion des ressources humaines et communication dans les organisations

- Economie de l'entreprise

- Introduction aux théories des organisations

- Industrie, organisation et marché publicitaire

- Initiation au droit

- Environnement de la presse écrite et de l'édition

- L'univers professionnel du journalisme et de la presse

- Connaissance de la chaîne graphique et de la mise en page

- Les usages documentaires de la photographie

- Environnement audiovisuel

- L'univers professionnel du cinéma et de la télévision

- L'univers professionnel de la radio

- Environnement des nouvelles technologies de l'information et la communication

- Organisation des systèmes d'information

- Numérisation, multimédia, environnement scientifique et technique.

Module culture et communication

- Théorie et grands textes de la communication

- Sciences économiques et sociales

- Présentation des univers professionnels :

- Histoire et actualité de la presse

- Histoire de l'informatique et des télécommunications

- Histoire et actualité de l'audiovisuel

- Histoire et actualité de la communication institutionnelle

Module langues et techniques

- Anglais des médias

- Espagnol des médias

- Techniques de communication

- Connaissance de la bureautique

- Etude et conseil en communication interne et externe

- Genres radiophoniques

- Médiation culturelle

- Rhétorique et expression orale

Module introduction aux ateliers

- Introduction à l'atelier écritures spécialisées

- Introduction à l'atelier communication organisationnelle

- Introduction à l'atelier image-son

+ Introduction à l'enseignement commun aux ateliers portant sur les ressources et outils du multimédia

La deuxième année d'IUP approfondit les quatre modules de l'année précédente et l'étudiant choisit un ou deux atelier(s) de spécialisation parmi les quatre proposés.

Un stage sur objectif sous la direction d'un professionnel doit être réalisé au cours de l'année.

 

Enseignements en IUP 2 :

Module culture et communication

- Sociologie de la communication

- Sciences économiques et sociales

- Fondements épistémologiques de la communication

- Communication et banalisation

- Communication des collectivités territoriales et des institutions

Module environnements professionnels

- Gestion des communications organisationnelles

- Communication stratégique des organisations

- Droit des médias

- Organisation des systèmes d'information en multimédia

- Environnement de la presse et de l'édition

- Ecritures spécialisées

- Problématiques contemporaines du journalisme

- Environnement audiovisuel

- Analyse des genres audiovisuels

- Histoire et théorie de l'image

- Environnement des nouvelles technologies de l'information et de la communication

- Convergence et multimédia

- Economie de l'information et des TIC

- Médiation culturelle et artistique

Module langues et techniques

- Anglais des médias

- Espagnol des médias

- Techniques de communication :

- Techniques de communication professionnelle

- Méthodologie de la réalisation audiovisuelle

Module ateliers : spécialisation au choix

- L'atelier communication organisationnelle

- L'atelier image

- L'atelier son

- L'atelier écritures spécialisées

+ Enseignement commun aux ateliers portant sur les ressources et outils du multimédia.

La troisième année d'IUP développe la professionnalisation. Les enseignements sont dispensés essentiellement au premier semestre pour permettre de réaliser au deuxième semestre à la fois l'atelier, le stage et le dossier de recherche.

Le stage fait l'objet d'un " contrat sur objectif " et doit être réalisé en cohérence avec le projet professionnel de l'étudiant.

 

Enseignements en IUP 3 :

Module culture et communication

- Fondements épistémologiques de la communication

- Communications interculturelles

- Communication, image et institution

- Communication et influence

Module environnements professionnels

- Economie industrielle appliquée aux hautes technologies

- La dérégulation des télécommunications

- Organisation de presse et Multimédias

- Management des ressources humaines

- Techniques de réalisation audiovisuelle

- Anglais des médias

- Espagnol des médias

Module ateliers : spécialisation au choix

- Atelier écritures spécialisées

- Atelier communication organisationnelle

- Atelier image

- Atelier son

- Enseignement commun aux ateliers portant sur les ressources et outils du multimédia

Module mémoire et études

- Méthodologie du mémoire et de la recherche

- Méthodologie du stage et des relations professionnelles

Les ateliers :

Les ateliers de 2ème et 3ème années visent à orienter les étudiants vers une direction professionnelle spécialisée dans l'un des 4 domaines suivants :

- Communication organisationnelle

Autour de projets professionnels, il s'agit de former des chargés de communication, des concepteurs de projets de communication capables d'analyser et de répondre aux besoins des organisations tout en maîtrisant les nouvelles composantes de l'entreprise : veille informationnelle, certifications qualité, re engineering…

- Image

Cet atelier consiste à préparer des reportages et/ou concevoir des émissions télévisés appelés à être diffusés sur TV Rennes. Il s'agit pour les étudiants de 2ème et 3ème années de se former aux techniques journalistiques et de mieux appréhender l'univers de la télévision.

- Son

Cet atelier consiste à préparer des reportages et/ou concevoir des émissions radiophoniques appelés à être diffusés sur Radio Campus Rennes, la radio étudiante rennaise. Il s'agit pour les étudiants de 2ème et 3ème années de se former aux techniques journalistiques et de mieux appréhender l'univers de la radio.

- Ecritures Spécialisées

Il s'agit de former à la maîtrise des systèmes rédactionnels à usage professionnel dédié (presse, collectivités territoriales, communication interne, édition livre ou on-line). Cet enseignement permet de développer la connaissance et la pratique des règles de l'écriture de communication (lisibilité, reportage, scénarisation des textes…) en fonction d'une réalisation professionnelle destinée à un public identifié. Le travail incorpore les techniques de mise en page et d'informatique éditoriale. Il consiste en la réalisation d'une publication périodique type magazine en IUP 2, en partenariat avec Ouest France, et de la réponse à une commande (presse, institution ou édition) en IUP 3.

+ Enseignement transversal sur les ressources et les outils du multimédia

Il s'agit de former des "multi-spécialistes" de la gestion des systèmes d'information capables de maîtriser les différentes dimensions (techniques, sociales et organisationnelles) du développement des nouvelles technologies de communication à distance : pilotage et suivi de projets multimédias. Cet enseignement est transversal à l'atelier communication organisationnelle, à l'atelier écritures spécialisées, à l'atelier image et à l'atelier son.

Les stages:

Au cours des 3 années d'IUP, un minimum de 6 mois de stages doit être effectué comme suit :

- en première année, un stage " découverte des environnements professionnels ", d'une durée maximale de 2 mois, qui se compose d'enquêtes en milieu professionnel.

- en deuxième année, un stage "accompagnement de projet", c'est-à-dire centré sur un projet précis dans un contexte professionnel donné, d'une durée de 2 mois sous la direction d'un professionnel-tuteur dans la structure d'accueil.

- en troisième année, un stage " mise en œuvre d'un projet ", en cohérence avec le projet d'orientation professionnel, d'une durée de 2 mois au second semestre. Ce stage peut servir de tremplin ou de transition vers le monde professionnel.

NB : pour les étudiants arrivés en deuxième année d'IUP, un minimum de quatre mois de stage est demandé.

La synthèse des pratiques professionnelles :

A l'issue du cursus et des 6 mois de stage effectués, les étudiants devront réaliser une "synthèse des pratiques professionnelles". Il s'agit d'un bilan de compétences qui fait le point sur toutes les expériences professionnelles vécues par l'étudiant (les stages, les ateliers, les conférences et autres activités en lien avec la "professionnalisation" dans les métiers de la communication). Cette synthèse fait l'objet d'une soutenance orale devant jury.

L'université de Haute Bretagne Rennes 2, c'est 20 000 étudiants sur le campus de Villejean qui allie une forte capacité de réception, de nombreux professeurs compétents dans des enseignements diversifiés et des moyens adaptés aux besoins des étudiants.

Les associations :

Rennes 2 rassemble de nombreuses associations actives toujours prêtes à accueillir de nouveaux arrivants et de nouvelles idées. Parmi elles certaines ont été créées par les étudiants d’Info-Com :

Well'com, s'organise autour de différents projets :

- un journal interne

- un site Internet

- un groupe chargé des relations avec les anciens élèves d'IUP

- un comité des fêtes

ADSET, projet de création d'une télévision sur Internet

 

Pit Bulles, fanzine pour la promotion de dessinateurs de BD amateurs (et des pages cinéma d'animation et musique)

Pour tout autre renseignement sur les associations de l'université, s'adresser au SUIO ou à la Fédé

Sortir à Rennes :

Rennes est une ville dynamique : elle offre de nombreuses opportunités aux étudiants tant sur le plan professionnel que pour les loisirs :

-  Spectacles vivants : Théâtre National de Bretagne, Opéra de Rennes, Triangle…

-  Expositions : Musée des Beaux Arts, La Criée…

-  Concerts : UBU, Le Liberté, Antipode, Salle de la Cité…

-  Festivals : "Transmusicales" (musique), "Travelling"(cinéma), "Mythos" (arts de la parole)…

-  Et bien d'autres activités...

Pour tout renseignement sur les sorties rennaises, consultez les sites suivants :

www.ville-rennes.fr

http://rennes.webcity.fr/sortir/

http://www.rennes.maville.com/

http://www.rennet.org/php/index_actu.php3

http://www.citemag.fr/

http://rennes.lindic.fr/