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| Vie étudiante ::.

L'explosion de la communication
et l'industrialisation de la culture ont vu naître de nouvelles pratiques
autorisées par l'émergence des T.I.C (Technologies de l'Information et de la
Communication) en même temps qu'elles ont permis le développement des industries
de contenu. Ces problématiques nouvelles interpellent à la fois les sciences de
l'information et de la communication et l'enseignement relatif aux métiers
concernés.
Ce contexte général explique la
philosophie de notre pédagogie : les étudiants doivent fournir un travail
intellectuel important, qui passe par une étude approfondie des théories de
l'information et de la communication. Si des intitulés de cours renvoient à des
formations très pratiques (initiation aux outils des T.I.C, études de marché,
techniques de communication, techniques de management…), la réflexion des
étudiants s'engage ainsi dans une lecture critique de niveau épistémologique,
donc critique, voire clinique des pratiques professionnelles. Des conférences
professionnelles et des stages complètent le dispositif de formation dont l'un
des points forts reste la soutenance du travail de recherche, appliquée à un cas
pratique, pour lequel la dimension conceptuelle doit être considérée.
Plutôt que l'expert pointu d'un
domaine vite dépassé, l'ingénieur-maître, comme le titulaire d'une maîtrise en
sciences de l'information-communication, correspond à un concepteur
multispécialiste de haut niveau, capable de concevoir des projets et stratégies,
de les défendre et de les mettre en œuvre, dans les domaines de l'information et
de la communication. Il doit être capable d'intégrer les enjeux et les
implications de toute nature dans son activité professionnelle, humaine et
sociétale. En énonçant ceci, nous ne nous sommes jamais départis de l'approche
terrain, pas plus que de la réflexion fondamentale.
Le Département


L'IUP,
c'est :
Une formation théorique
Former des professionnels ayant
une forte capacité de conceptualisation et d'analyse, capables de participer à
l'élaboration et à la direction de projets mobilisant des ressources
d'information et de communication.
Les étudiants de dernière année
doivent effectuer un mémoire de recherche de fin d'études.
Une formation pratique
50% des enseignants sont des
professionnels qui transmettent leur savoir-faire. L'objectif est de donner une
vision d'ensemble des métiers de l'Info Com, de former des professionnels
capables d'évoluer dans ces métiers.
Au cours des trois années d'IUP,
les étudiants doivent réaliser au moins 6 mois de stage en entreprises.
Quatre ateliers
Dans le tronc commun de la 1ère
année, les ateliers se présentent sous forme d'option dès la seconde année :
- Communication
organisationnelle
- Image
- Son
- Ecritures spécialisées
+ Un enseignement, transversal
aux trois ateliers et portant sur les ressources et outils du multimédia,
développé selon le projet pédagogique de chaque atelier.
Un diplôme
Au terme des trois années d'IUP
les étudiants sortent avec le Diplôme d'Ingénieur-Maître à condition d'obtenir
12 de moyenne sur l'ensemble des modules, 12 à la soutenance du mémoire de fin
d'études et 12 à la soutenance des pratiques professionnelles.


La première année d'IUP dispense
un enseignement général et professionnel.
L'enseignement est dispensé sous
forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Un "stage découverte" qui se
compose d'enquêtes en milieu professionnel doit être réalisé sur l'année.
Enseignements en
IUP 1:
Module environnements
professionnels
- Environnement social, financier
et juridique des organisations
- Gestion
des ressources humaines et communication dans les organisations
- Economie
de l'entreprise
-
Introduction aux théories des organisations
- Industrie,
organisation et marché publicitaire
- Initiation
au droit
- Environnement de la presse
écrite et de l'édition
- L'univers
professionnel du journalisme et de la presse
-
Connaissance de la chaîne graphique et de la mise en page
- Les usages
documentaires de la photographie
- Environnement audiovisuel
- L'univers
professionnel du cinéma et de la télévision
- L'univers
professionnel de la radio
- Environnement des nouvelles
technologies de l'information et la communication
-
Organisation des systèmes d'information
-
Numérisation, multimédia, environnement scientifique et technique.
Module culture et
communication
- Théorie et grands textes de la
communication
- Sciences économiques et
sociales
- Présentation des univers
professionnels :
- Histoire
et actualité de la presse
- Histoire
de l'informatique et des télécommunications
- Histoire
et actualité de l'audiovisuel
- Histoire
et actualité de la communication institutionnelle
Module langues et
techniques
- Anglais des médias
- Espagnol des médias
- Techniques de communication
-
Connaissance de la bureautique
- Etude et
conseil en communication interne et externe
- Genres
radiophoniques
- Médiation
culturelle
- Rhétorique
et expression orale
Module introduction aux
ateliers
- Introduction à l'atelier
écritures spécialisées
- Introduction à l'atelier
communication organisationnelle
- Introduction à l'atelier
image-son
+ Introduction à l'enseignement
commun aux ateliers portant sur les ressources et outils du multimédia


La deuxième année d'IUP
approfondit les quatre modules de l'année précédente et l'étudiant choisit un ou
deux atelier(s) de spécialisation parmi les quatre proposés.
Un stage sur objectif sous la
direction d'un professionnel doit être réalisé au cours de l'année.
Enseignements en
IUP 2 :
Module culture et
communication
- Sociologie de la
communication
- Sciences économiques et
sociales
- Fondements épistémologiques de
la communication
- Communication et
banalisation
- Communication des collectivités
territoriales et des institutions
Module environnements
professionnels
- Gestion des communications
organisationnelles
-
Communication stratégique des organisations
- Droit des
médias
-
Organisation des systèmes d'information en multimédia
- Environnement de la presse et
de l'édition
- Ecritures
spécialisées
-
Problématiques contemporaines du journalisme
- Environnement audiovisuel
- Analyse
des genres audiovisuels
- Histoire
et théorie de l'image
- Environnement des nouvelles
technologies de l'information et de la communication
-
Convergence et multimédia
- Economie
de l'information et des TIC
- Médiation
culturelle et artistique
Module langues et
techniques
- Anglais des médias
- Espagnol des médias
- Techniques de communication
:
- Techniques
de communication professionnelle
-
Méthodologie de la réalisation audiovisuelle
Module ateliers :
spécialisation au choix
- L'atelier communication
organisationnelle
- L'atelier image
- L'atelier son
- L'atelier écritures
spécialisées
+ Enseignement commun aux
ateliers portant sur les ressources et outils du multimédia.


La troisième année d'IUP
développe la professionnalisation. Les enseignements sont dispensés
essentiellement au premier semestre pour permettre de réaliser au deuxième
semestre à la fois l'atelier, le stage et le dossier de recherche.
Le stage fait l'objet d'un "
contrat sur objectif " et doit être réalisé en cohérence avec le projet
professionnel de l'étudiant.
Enseignements en
IUP 3 :
Module culture et
communication
- Fondements épistémologiques de
la communication
- Communications
interculturelles
- Communication, image et
institution
- Communication et influence
Module environnements
professionnels
- Economie industrielle appliquée
aux hautes technologies
- La dérégulation des
télécommunications
- Organisation de presse et
Multimédias
- Management des ressources
humaines
- Techniques de réalisation
audiovisuelle
- Anglais des médias
- Espagnol des médias
Module ateliers :
spécialisation au choix
- Atelier écritures
spécialisées
- Atelier communication
organisationnelle
- Atelier image
- Atelier son
- Enseignement commun aux
ateliers portant sur les ressources et outils du multimédia
Module mémoire et
études
- Méthodologie du mémoire et de
la recherche
- Méthodologie du stage et des
relations professionnelles


Les ateliers :
Les ateliers de 2ème et 3ème
années visent à orienter les étudiants vers une direction professionnelle
spécialisée dans l'un des 4 domaines suivants :
- Communication
organisationnelle
Autour de projets professionnels,
il s'agit de former des chargés de communication, des concepteurs de projets de
communication capables d'analyser et de répondre aux besoins des organisations
tout en maîtrisant les nouvelles composantes de l'entreprise : veille
informationnelle, certifications qualité, re engineering…
- Image
Cet atelier consiste à préparer
des reportages et/ou concevoir des émissions télévisés appelés à être diffusés
sur TV Rennes. Il s'agit pour les étudiants de 2ème et 3ème années de se former
aux techniques journalistiques et de mieux appréhender l'univers de la
télévision.
- Son
Cet atelier consiste à préparer
des reportages et/ou concevoir des émissions radiophoniques appelés à être
diffusés sur Radio Campus Rennes, la radio étudiante rennaise. Il s'agit pour
les étudiants de 2ème et 3ème années de se former aux techniques journalistiques
et de mieux appréhender l'univers de la radio.
- Ecritures
Spécialisées
Il s'agit de former à la maîtrise
des systèmes rédactionnels à usage professionnel dédié (presse, collectivités
territoriales, communication interne, édition livre ou on-line). Cet
enseignement permet de développer la connaissance et la pratique des règles de
l'écriture de communication (lisibilité, reportage, scénarisation des textes…)
en fonction d'une réalisation professionnelle destinée à un public identifié. Le
travail incorpore les techniques de mise en page et d'informatique éditoriale.
Il consiste en la réalisation d'une publication périodique type magazine en IUP
2, en partenariat avec Ouest France, et de la réponse à une commande (presse,
institution ou édition) en IUP 3.
+ Enseignement transversal sur
les ressources et les outils du multimédia
Il s'agit de former des
"multi-spécialistes" de la gestion des systèmes d'information capables de
maîtriser les différentes dimensions (techniques, sociales et
organisationnelles) du développement des nouvelles technologies de communication
à distance : pilotage et suivi de projets multimédias. Cet enseignement est
transversal à l'atelier communication organisationnelle, à l'atelier écritures
spécialisées, à l'atelier image et à l'atelier son.
Les stages:
Au cours des 3 années d'IUP, un
minimum de 6 mois de stages doit être effectué comme suit :
- en première année, un stage "
découverte des environnements professionnels ", d'une durée maximale de 2 mois,
qui se compose d'enquêtes en milieu professionnel.
- en deuxième année, un stage
"accompagnement de projet", c'est-à-dire centré sur un projet précis dans un
contexte professionnel donné, d'une durée de 2 mois sous la direction d'un
professionnel-tuteur dans la structure d'accueil.
- en troisième année, un stage "
mise en œuvre d'un projet ", en cohérence avec le projet d'orientation
professionnel, d'une durée de 2 mois au second semestre. Ce stage peut servir de
tremplin ou de transition vers le monde professionnel.
NB : pour les étudiants arrivés
en deuxième année d'IUP, un minimum de quatre mois de stage est demandé.
La synthèse des pratiques
professionnelles :
A l'issue du cursus et des 6 mois
de stage effectués, les étudiants devront réaliser une "synthèse des pratiques
professionnelles". Il s'agit d'un bilan de compétences qui fait le point sur
toutes les expériences professionnelles vécues par l'étudiant (les stages, les
ateliers, les conférences et autres activités en lien avec la
"professionnalisation" dans les métiers de la communication). Cette synthèse
fait l'objet d'une soutenance orale devant jury.


L'université de Haute Bretagne
Rennes 2, c'est 20 000 étudiants sur le campus de Villejean qui allie une forte
capacité de réception, de nombreux professeurs compétents dans des enseignements
diversifiés et des moyens adaptés aux besoins des étudiants.
Les associations :
Rennes 2 rassemble de nombreuses
associations actives toujours prêtes à accueillir de nouveaux arrivants et de
nouvelles idées. Parmi elles certaines ont été créées par les étudiants
d’Info-Com :
Well'com, s'organise autour de différents projets :
- un journal interne
- un site Internet
- un groupe chargé des relations
avec les anciens élèves d'IUP
- un comité des fêtes
ADSET, projet de création d'une télévision sur
Internet
Pit Bulles, fanzine pour la promotion de dessinateurs
de BD amateurs (et des pages cinéma d'animation et musique)
Pour tout autre renseignement sur
les associations de l'université, s'adresser au SUIO ou à la Fédé
Sortir à Rennes :
Rennes est une ville dynamique :
elle offre de nombreuses opportunités aux étudiants tant sur le plan
professionnel que pour les loisirs :
- Spectacles vivants : Théâtre National de
Bretagne, Opéra de Rennes, Triangle…
- Expositions : Musée des Beaux Arts, La
Criée…
- Concerts : UBU, Le
Liberté, Antipode, Salle de la
Cité…
- Festivals : "Transmusicales" (musique),
"Travelling"(cinéma), "Mythos" (arts de la parole)…
- Et bien d'autres activités...
Pour tout renseignement sur les
sorties rennaises, consultez les sites suivants :
www.ville-rennes.fr
http://rennes.webcity.fr/sortir/
http://www.rennes.maville.com/
http://www.rennet.org/php/index_actu.php3
http://www.citemag.fr/
http://rennes.lindic.fr/

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